INVITATION A L'ATELIER

_

Atelier international de sémiotique de Balıkesir

REGARDER VERS L'AVENIR À TRAVERS LA SÉMIOTIQUE

16-18 juin 2022, Avlu Congress and Culture Center-Balıkesir / Turkiye

 

L'atelier international de sémiotique se tiendra les 16-17-18 juin 2022 à Balıkesir, Turkiye. L'atelier se tiendra sous le titre "Atelier international de sémiotique de Balıkesir « Regarder vers L'avenir à Travers la Sémiotique » et dans le contexte des relations des différentes disciplines avec la sémiotique. L'atelier en question sera organisé à Balıkesir, qui est un centre culturel important avec sa région et les programmes qu'il propose, et avec le généreux soutien de la municipalité métropolitaine de Balıkesir.

L'objectif principal de l'atelier est de révéler les recherches menées à la fois en Turquie et dans d'autres pays dans le domaine de la sémiotique, ce qui signifie l'examen systématique de tous les facteurs liés à la production et à l'interprétation des signes et aux processus de compréhension des signes, à réunir des scientifiques travaillant dans le domaine de la sémiotique, pour échanger des informations et discuter du rôle des indicateurs à l'avenir et pour développer des collaborations pour des études ultérieures.

Pour cela, il s'agit de s'interroger sur l'évolution de la sémiotique à court, moyen et long terme en réunissant nos collègues de renommée internationale avec leurs travaux sur la sémiotique dans notre atelier en tant qu'invité ou participant. Ainsi, d'une part, des scientifiques qui font ou veulent faire des recherches dans le domaine de la sémiotique au niveau international se réuniront et discuteront des possibilités de coopération mutuelle et des domaines de travail communs ; D'autre part, les opportunités de communication entre experts en sémiotique seront améliorées.

Sémiotique et l’avenir

Les problèmes du monde augmentent. Les théories et les approches développées pour résoudre ces problèmes se multiplient de jour en jour. Lequel propose la meilleure solution ? Difficile de trancher pour l'instant. Nous verrons ces résultats bien plus tard.

Notre domaine d'intérêt est de développer des approches pour comprendre les gens d'aujourd'hui et leurs problèmes pour l'avenir. La sémiotique, qui traite de la façon dont les gens peuvent vivre avec les signes qui l'entourent de plus en plus chaque jour, et quel type d'approches peuvent être développées pour donner du sens à ces signes, est l'un des domaines qui montre le plus de développement dans les sciences humaines. Les styles de communication se développent de jour en jour et les indicateurs sont toujours utilisés dans le processus de communication. Là où il y a communication, il y aura toujours un processus de sémiosis. Cette situation montre que les gens d'aujourd'hui et de demain ont davantage besoin de sémiotique.

Dans une perspective plus large, quels domaines la sémiotique devrait-elle privilégier à l'avenir ? Par exemple, pour une société visuelle, dans quelle mesure et à quel niveau la sémiotique sera-t-elle bénéfique pour l'humanité ? Ou y a-t-il un besoin de sémiotique à chaque étape de la communication entre humain et humain, humain et animal, humain et machine, machine et machine ? Des experts en sémiotique et en sémiotique seront-ils nécessaires à n'importe quel stade de l'intelligence artificielle ? Qui devrait travailler dans l'urbanisme futur ou la conception d'objets ? Les questions peuvent être augmentées.

En plus de ceux-ci, y aura-t-il une profession appelée sémiotique à l'avenir ? Ce travail est-il nécessaire ? Si nécessaire, dans quels domaines un sémioticien peut travailler. Doit-il y avoir de la sémiotique dans la formation de l'image d'un supermarché ou d'un politicien ? Discuter de telles questions et enquêtes avec une certaine méthode par des experts du domaine, trouver des réponses ou des réponses à ces questions font partie des futures tâches et sujets de recherche de la sémiotique.

Le thème de l'atelier a été déterminé comme regardant vers l'avenir à la lumière de la sémiotique. En tant qu'exigence du siècle dans lequel nous vivons, le rôle de l'interaction interdisciplinaire dans la vie quotidienne, entre les personnes, les sociétés et les cultures, et dans la science est assez important pour obtenir des résultats satisfaisants dans la compréhension des phénomènes et des événements qui nous entourent, et de développer différentes perspectives et modèles de pensée. Grâce à cette interaction, la science, la vie sociale et donc l'humanité progressent de manière significative. La sémiotique développe des méthodes de recherche dans de nombreux domaines scientifiques, en particulier dans les sciences humaines, et est un métalangage. C'est aussi un fait que la sémiotique est en étroite interaction avec les disciplines produites par les séquences signifiantes de signes et avec tous les domaines de la vie sociale. Sur la base de ces considérations, nous pensons que la réévaluation du domaine en constante expansion de la sémiotique et de la sémiotique à la lumière des études actuelles et des résultats de ces évaluations contribuera à la sémiotique et aux autres domaines avec lesquels elle interagit. Avec cette conviction, nous invitons tous les scientifiques nationaux et internationaux qui vont au-delà des études monodisciplinaires traditionnelles et appliquent la sémiotique dans la production d'études interdisciplinaires à l'atelier international de sémiotique Balıkesir.

Les organisateurs de cet atelier sont l'Association sémiotique anatolienne de Turkiye et le Cercle sémiotique de Turkiye. L’organisations internationale qui coopèreest l'Association de Sémiotique des Pays Asiatiques (ASIA : Asian Semiotics International Association). Organisation sociétale s'associent pour envisager l'avenir à la lumière de la sémiotique.